Kontakt:
Kultur- und Themenführungen - Wien Fremdenführer - Wien
Cultural walking tours - Vienna
Guided tours - Vienna
Visite culturali
Sur les pas de Freud. Vienne et la naissance de la psychanalyse.
Après Galilée qui postule que l'être humain n'est pas le centre de l'univers, après Darwin qui postule qu'il n'est pas non plus le centre de la création, Freud postule, à la lumière des notions d'inconscient et de névrose, que l'être humain n'est pas même « maitre dans sa propre maison »
Philippe Varaut
L'histoire de la psychanalyse a commencé à Vienne à la fin du XIXe siècle, à l' époque du déclin de l’État impérial et de son système politique. Freud vit dans un milieu culturel et social dominé par la haute bourgeoisie juive assimilée. Ses partisans, mais aussi ses patients appartiennent quasi exclusivement à cette classe sociale, économiquement riche, mais sans identité affermie, menacée par la montée de l’antisémitisme et fragilisée par la crise du libéralisme bourgeois. Freud, en rupture avec l’idéologie régnante du positivisme scientifique, a voulu donner une voix au sujet souffrant aux prises avec les contraintes de la société, en lui permettant de s’exprimer en toute liberté et de trouver dans le désir sa propre loi.
Cet itinéraire vous propose de suivre, à partir de la topographie urbaine, la naissance de la théorie freudienne en essayant de faire «parler» les lieux et les monuments qui peuvent nous raconter l’aventure de la psychanalyse, de Freud et de ses patients.
Programme
La visite commence au Palais Lieben-Auspitz, construit pour la famille juive homonyme que Freud fréquentait régulièrement dans les années 80 ainsi que le célèbre café Landtmann, situé au rez-de-chaussée du palais. Anna Lieben, l'épouse du propriétaire de l’élégante demeure, cultivée et très sensible, souffrait de graves troubles psychiques et a été la patiente de Freud entre 1887/88 et 1893. Freud, ne possédant pas encore les moyens techniques de la cure analytique, essayait de la soigner – sans grands résultats – avec l’hypnose. En passant par la Rathausstrasse, nous arrivons à l’ancien Hôpital Général fondé par Joseph II en 1784 où Freud a travaillé comme médecin stagiaire. C’est dans le département de psychiatrie du professeur Meynert, fervent partisan du positivisme physiologique, que Freud a fait la connaissance de la pratique psychiatrique de l’époque. Le vaste complexe de l’hôpital abrite un monument unique: la « tour des fous » (« Narrenturm »), édifice rarissime construit en 1784 pour les patients en psychiatrie (aujourd’hui musée anatomique-pathologique).
En dernier lieu, nous visitons la maison où Freud a vécu presque un demi-siècle. L’appartement transformé en musée (Freudmuseum) est le lieu où se sont déroulés les grands événements fondateurs de la psychanalyse. C'est ici que Freud a analysé ses patients, c'est ici qu'il a écrit ses livres et c'est ici qu'ont eu lieu les célèbres conférences du mercredi. La salle d’attente qui a conservé son mobilier historique, évoque l'atmosphère d'époque et le milieu quotidien dans lequel a vécu le grand analyste et penseur.
Informations pratiques
POINT DE RENCONTRE: Devant le Burgtheater,
adresse: Universitätsring 2.
DUREE: 2 heures et demie.
ENTRÉES: le musée de Freud (Freudmuseum, Berggasse 19).
FIN DE LA VISITE: musée de Freud.
LECTURES: Peter Gay, Freud, une vie, Paris (Fayard) 2013.
Jacques Le Rider, Modernité viennoise et crises de l’identité,
Paris (PUF) 2000.
Élisabeth Roudinesco, Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre, Paris (Seuil) 2014.
Carl E. Schorske, Vienne. Fin de siècle. Politique et culture, Paris (Seuil) 1983.