Kontakt:

reinhard.travnicek@chello.at

 

Kultur- und Themenführungen - Wien Fremdenführer - Wien

Cultural walking tours - Vienna

Guided tours - Vienna

Visite culturali

 

 

 La Vienne du « Biedermeier » 1815-1848: vie et culture à l’époque de la Restauration

 

 

© Reinhard Travnicek
© Reinhard Travnicek

Le « Biedermeier » est un phénomène caractéristique de la culture autrichienne. Le terme s'applique à l' art, la littérature, la musique et au mode de vie de la classe bourgeoise entre 1815 et 1848. Le régime ultraconservateur de Metternich met un obstacle à toute sorte d’émancipation politique de la bourgeoisie en l’obligeant à se replier sur la sphère privée et le milieu familial. Les sujets favoris de l’art de l’époque sont les portraits de famille, les intérieurs bourgeois et les scènes de vie quotidienne. Les tableaux semblent évoquer, au moins dans le microcosme familial, un monde harmonieux et tranquille. La haute qualité de l’artisanat de l’époque (meubles, objets de verre et de porcelaine, textiles, bijoux) est remarquable. Le Biedermeier marque aussi un apogée de la musique (Beethoven, Schubert) et du théâtre (Grillparzer, Nestroy) autrichiens.

 

 

© Reinhard Travnicek
© Reinhard Travnicek

Itinéraire

 

La promenade débute dans la Lenaugasse, vieille rue du faubourg « Josefstadt » dont l'architecture historique est très bien conservée. L’étape suivante est le Volksgarten (Jardin populaire), bel exemple d’un parc aménagé dans le goût de l'époque avec le Temple de Thésée et le monument de Franz Grillparzer, le plus grand écrivain classique de la littérature autrichienne. Dans le coin ouest du jardin se trouve aujourd'hui encore le café Corti, salon de bal et rendez-vous très apprécié des Viennois qui y assistaient aux concerts de Johann Strauss père et de Joseph Lanner. Le Heldenplatz présente aujourd'hui un aspect historiciste, à l'époque du Biedermeier - quand les fortifications entouraient encore la ville - les remparts et les jardins du Palais Impérial invitaient à la promenade. En prenant le tram nous arrivons par la suite au Musée de la ville de Vienne (Wien Museum) où nous pouvons admirer l’appartement original de Grillparzer, image suggérant un intérieur bourgeois de l’époque, transféré dans le musée après la mort de l’écrivain.  

 

 

© Schubertiade - Wikimedia Public domain
© Schubertiade - Wikimedia Public domain

Informations pratiques

 

POINT DE DÉPART: au coin de Josefstätterstraße et Lenausgasse, 1080 Wien (8e arrondissement).

ENTREES: Wien Museum (Musée de la ville de Vienne). supérieur).

DUREE: 2 heures et demie.

FIN DE LA VISITE: Wien Museum sur la Karlsplatz

CONSEIL UTILE: Il est recommandé de se procurer des tickets pour les transports en commun avant la visite guidée.

VOUS POUVEZ VISITER AUSSI:

La galerie de peinture du Belvédère supérieur (Oberes Belvedere) qui possède des chefs-d’œuvre de Danhauser, Amerling, Fendi, Gauermann et Waldmüller.

En éte, on peut visiter le charmant Geymüllerschlössl dans le 18ème arrondissement.

LECTURES:

Vienne (Encyclopédie du Voyage Gallimard), Paris 2022.

Jean-Paul Bled, Histoire de Vienne, Paris1998.

Robert Weissenberger, Vienne 1815-1848. L'époque du Biedermeier, Fribourg 1985.