Kontakt:
Kultur- und Themenführungen - Wien Fremdenführer - Wien
Cultural walking tours - Vienna
Guided tours - Vienna
Visite culturali
Vienne la « rouge »: politique sociale-démocrate et architecture communale à l’époque de l’Entre-deux-guerres
Au lendemain de la première guerre mondiale, les conditions de vie dans la capitale surpeuplée étaient désastreuses. La population criait famine, les soins médicaux étaient insuffisants, il n’y avait pas de travail ni de logements abordables. Aux premières élections municipales qui eurent lieu en 1919, les sociaux-démocrates remportèrent une victoire décisive et en 1922 Vienne reçut le statut de pays fédéral autonome : voici la date de naissance de Vienne la rouge. En s'inspirant de l'idéologie marxiste, les sociaux-démocrates mirent en œuvre un ambitieux projet de réforme dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et surtout de l’architecture sociale. Entre 1920 et 1934 l'administration municipale construisit plus de 60.000 appartements. Ces complexes d’habitation, appelés « Höfe », sont encore aujourd'hui les témoignages les plus visibles de ce laboratoire d'expérience de démocratie ouvrière qu'était la Vienne socialiste. En vérité, le gouvernement municipal ne visait pas seulement une amélioration des conditions de vie de la population ouvrière, il combattait aussi pour un modèle de société nouvelle, plus démocratique et plus juste.
Itinéraire
La promenade commence dans le cinquième arrondissement, à l’ancien bureau de placement des métallurgistes, édifice de béton armé construit en 1929. En passant par l’ancien garage des autobus urbains, nous arrivons au premier bloc de logements sociaux : le Julius-Bopp-Hof , situé sur le Gürtel. L’immeuble marque le début de ce qu'on a appelé le « boulevard du Ring » du prolétariat. Après avoir traversé le charmant Chiavacci-Park, nous visitons le Herwegh-Hof avec ses cours intérieures verdoyantes et de nombreux détails architecturaux intéressants tels que des bow-windows décoratifs et de petits balcons. Tout près de là se trouve un vaste immeuble, construit dès 1920: le Metzleinstaler-Hof dont la façade est décorée avec des plaques de céramiques colorées. Un peu en retrait par rapport au Gürtel, nous découvrons le Matteotti-Hof , une imposante construction à deux ailes, érigée à la mémoire du socialiste italien, tué par les fascistes en 1924. Nous visitons ensuite le grandiose Reumann-Hof; par sa façade représentative et sa cour d’entrée à arcades, il évoque l’architecture d'un palais aristocratique. Le Reumann-Hof surprend aussi par un grand nombre de jolis détails décoratifs.
Conseils pratiques
POINT DE RENCONTRE : le rendez-vous est dans le cinquième arrondissement, devant l’ancien bureau de placement des métallurgistes, au coin de la Siebenbrunnenfeld-Gasse et de la Obere Amtshaus-Gasse. Vous vous y rendez en prenant le tram 1, 62 ou le train local de Baden (toutes ces lignes partent de l’Opéra). Vous descendez à Matzleinsdorfer-Platz (sortie: Wiedner-Hauptstrasse). Ensuite vous descendez la Reinprechtsdorfer-Strasse . La Siebenbrunnenfeldgasse est la deuxième rue à gauche. Vous trouvez le bâtiment blanc à 150 mètres sur votre droite.
DURÉE DE LA VISITE : 2 heures.
FIN DE LA VISITE : station de métro U4 : Margaretengürtel.
LECTURES : Manfredo Tafuri, Vienne la rouge : La politique immobilière de la Vienne socialiste, 1919-1933, Bruxelles (Mardaga) 1995.