Kontakt:
Kultur- und Themenführungen - Wien Fremdenführer - Wien
Cultural walking tours - Vienna
Guided tours - Vienna
Visite culturali
Le Cimetière Central
C’est suite à la fermeture des cimetières historiques du centre-ville que la municipalité de Vienne a décidé de construire un nouveau cimetière dans le faubourg de Simmering. Ce projet du gouvernement libéral a été inspiré par l’idée de créer un lieu de sépulture pour tous les citoyens et toutes les confessions. Le Cimetière Central fut inauguré – après de longs débats controversés – en 1874. Avec plus de deux millions de sépultures, il compte parmi les plus grands cimetières au monde. Les nombreuses tombes érigées en l’honneur des célébrités (musiciens, artistes, gens de lettres) font de cette nécropole un haut lieu commémoratif de la culture autrichienne. L’ancien secteur juif, emprunt d'une mélancolie toute particulière, témoigne de l’importance et du prestige de la communauté juive au cours des dernières décennies de l’Empire austro-hongrois. Au cœur du cimetière se dresse un joyau de l’Art nouveau viennois: l’Église Saint Charles Borromée construite de 1908 à 1910 par Max Hegele. Le Cimetière Central est aussi un immense parc naturel offrant un refuge aux animaux et aux plantes les plus divers.
Programme
La visite commence à la porte 1 dans la Simmeringer-Hauptstrasse où se trouve aussi l’entrée de l’ancien secteur juif. Nous y voyons la tombe d’Arthur Schnitzler, célèbre écrivain de la Belle Époque. Après une agréable promenade dans des allées calmes où sont alignées de nombreuses tombes fleuries, nous arrivons aux sépultures des représentants de la haute société de la Ringstrasse (« Arkadengräber »), c’est-à-dire les notables et les banquiers de l’époque libérale du XIXe siècle.
Par la suite nous visitons le coin des musiciens célèbres, tels que Mozart, Beethoven, Schubert et Johann Strauss. À quelques mètres de là se trouve l’imposante église de Saint Charles Borromée (aussi: «Karl-Lueger-Gedächtniskirche»), construite par Max Hegele, dans laquelle nous pouvons admirer d’excellentes œuvres de l’Art nouveau. En poursuivant notre chemin, nous passons devant des monuments qui évoquent des événements décisifs de l’histoire de l’Autriche moderne tel que le monument aux victimes de la guerre civile des années trente ou celui érigé en commémoration aux victimes du fascisme et du nazisme. Après le cimetière des bébés et le secteur islamique, nous arrivons à la tombe singulière de la plus grande vedette de la musique pop autrichienne: Heinrich Hölzel alias Falco. La visite se termine à la monumentale porte d’entrée principale (porte 2), également construite par Max Hegele.
Conseils pratiques
POINT DE RENCONTRE: Zentralfriedhof, 1. Tor (porte 1), Simmeringer-Hauptstrasse 234. Pour rejoindre le Cimetière Central, il faut prendre le tram 71 à l’Opéra et descendre à la station: Zentralfriedhof, 1. Tor. Le métro U3 que vous pouvez prendre à Stephansplatz en direction de Simmering (terminus) est plus rapide et de là vous prenez le tram 71 ou 6 jusqu’à la première porte. Il faut calculer à peu près une demi-heure à partir du centre-ville.
DUREE: 2 heures.
FIN DE LA VISITE: Zentralfriedhof, 2. Tor (porte 2, entrée principale).
RECOMMENDATION: En cas de mauvais temps, un parapluie ou mieux encore un imperméable est vivement conseillé.
(© toutes les fotos Reinhard Travnicek)